opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Publications | Lettre du RETEX | Lettre du RETEX

Lettre du RETEX

Retour

Mise à jour : 10/05/2017

Les « Lettre du Retex »  sont des notes exploratoires et réactives, puisant dans les sciences et les expériences les plus diverses Elles sont destinées à éclairer l’actualité tactique. Elles n’engagent que leurs auteurs dans la liberté de leur réflexion.

 

Dynamisation de Sentinelle. La mission d’un capitaine (format pdf, 357 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 31. La dynamisation de la mission Sentinelle, voulue par l’armée de Terre est devenue une réalité depuis août 2016. Les soldats de l’armée de Terre sont plus visibles, mieux à même de contrer les menaces et connaissent mieux l’environnement dans lequel ils agissent. Mais Sentinelle comporte aussi des aspects plus contraignants que l’armée de Terre doit prendre en compte pour rester une armée d’excellence dans la durée et demeurer l’élément de dernier recours capable de protéger les Français.

La New Generation Warfare russe à l’épreuve de la guerre en Ukraine (format pdf, 443 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 30. Les opérations successives en Crimée et dans le Donbass en 2014 et 2015 ont permis à Moscou de mettre en application les réformes militaires entreprises en Géorgie dès 2008. La Russie a ainsi pu constater leur efficacité.

Naplouse (2002) et Sud Liban (2006), le combat en zone urbaine. Succès et échecs israéliens (format pdf, 877 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 29. Au début des années 2000, Tsahal renouvelle profondément sa tactique de combat en zone urbaine en inventant un principe de « passe muraille ». Aussitôt utilisé à Naplouse en 2002, c’est un succès militaire. Mais quand Tsahal tente de réinvestir le modèle en 2006, elle découvre à ses dépens que son adversaire a su tirer les leçons des expériences passées.

Fonctions opérationnelles françaises et warfighting functions américaines (format pdf, 322 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 28. Considérant l'objectif d'interopérabilité opérationnelle et tactique entre les armées de terre française et américaine, la bonne compréhension et, par voie de conséquence, la traduction appropriée des concepts tactiques de chaque pays revêtent une importance particulière. Dans ce cadre, une étude comparative des fonctions opérationnelles s'imposait et a fait l'objet du présent article.

Al Huceima (6-8 septembre 1925) : modèle de RETEX et première opération combinée de l’histoire (format pdf, 432 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 25. La bataille d'Al Huceima en septembre 1925 dans le Rif est la première opération combinée de l'histoire qui atteste de l’intérêt bien compris du retour d’expérience. Forte des leçons apprises de la bataille d’Anoual et de celle des Dardanelles, la coalition franco-espagnole met fin définitivement à la rébellion Abd el-Krim. Elle laisse aussi à la postérité un modèle de débarquement qui est réinvesti lors du D. Day  en 1944.

Bangkok 2010, la crise des chemises rouges (format pdf, 419 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 24. Durant le crise des Chemises rouges (2010), les forces armées thaïlandaises ont montré une réelle capacité à contrôler un mouvement protestataire au cœur de la capitale. Grâce à un commandement intégré, elles ont su éviter la montée aux extrêmes.

L’armée de Terre 1978-2015 : bilan de 37 années d’opérations ininterrompues (format pdf, 233 kB).

Lettre du RETEX - Opérations 23. Depuis 1978, l’armée de terre a participé à 70 opérations extérieures et est intervenue une centaine de fois sur le territoire national. Cette Lettre résume le bilan qui peut être tiré de cette très riche expérience.

La guerre autrement. L’armée de Terre australienne au Vietnam (1965-1972) (format pdf, 468 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 22. L’engagement au Vietnam de l’armée australienne aux côtés des américains demeure méconnu.  Il constitue pourtant un modèle de contre-insurrection légère et mobile, et d’adaptation d’une force aux évolutions des tactiques de l’ennemi.

Retour vers le futur. L’US Army entre guerres imaginées et guerres menées (1945-2005) (format pdf, 347 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 21. Les armées se sont toujours efforcées d’anticiper leurs combats futurs. L’exemple de l’US Army  de 1945 à nos jours est là pour nous montrer combien cet exercice est aussi difficile qu’indispensable.

Les enseignements militaires de la guerre de Gaza (format pdf, 371 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 20. L'armée de Terre israélienne est parvenue, par l'opération Bordure Protectrice  en juillet-août 2014, à détruire les capacités offensives du Hamas. Toutefois, elle a connu un niveau plus élevé de pertes militaires par rapport aux conflits précédents. Cette note analyse cette singularité.

Opérations dans la profondeur : l'innovation militaire des Chindits (mars 1944) (format pdf, 457 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 19. L’opération Thursday  en mars 1944 est une des opérations les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale. Elle témoigne de la nécessité et des difficultés de l’innovation militaire.

L’exercice Rochambeau 2014 : une réussite et des résultats tangibles (format pdf, 1 MB).

Lettre du RETEX - Exercices 18. L'exercice Rochambeau (mai 2014) a été une étape marquante dans la validation de la Combined Joint Expeditionary Force  (CIEF) franco-britannique. Il a aussi permis d'entraîner le PC de la 3e  BLB qui prendra l'alerte IRF dès cet automne.

Dix ans d’expérience des brigades numérisées Stryker (format pdf, 453 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 16. La première brigade numérisée Stryker  a été engagée pour la première fois au combat par l’US Army en janvier 2004. Dix ans plus tard, l’expérience de ce qui peut le mieux préfigurer l’action des futures unités françaises Scorpion est clairement un succès.

La guerre au milieu des populations. L’exemple des "Combined action platoons" au Vietnam (format pdf, 401 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 13. L’expérience des « Combined action platoons  » américano-vietnamiennes au Sud-Vietnam de 1965 à 1971 montre comment, dans certaines conditions bien définies, la fusion avec les forces locales et l’insertion dans le milieu civil peuvent être efficaces pour lutter contre des organisations non étatiques dans un pays étranger.

Les poilus et l’anti-fragilité. Comment l’armée française est devenue la plus moderne du monde en 1918. (format pdf, 315 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 12. Au moment de la célébration du centenaire de la Grande guerre cette lettre décrit le processus qui a permis à l’armée française de l’époque de se transformer en profondeur en l’espace de quelques années seulement.

L’intervention de l’armée de terre allemande sur le territoire national lors des inondations de juin 2013 (format pdf, 2 MB).

Lettre du RETEX - Opérations 11. Du 2 au 19 juin 2013, la Bundeswehr a déployé jusqu’à 20000 hommes, dont 14000 de l’armée de terre sur le territoire national afin de lutter contre les inondations qui ont frappé les bassins de l’Elbe et du Danube. La BFA a fourni une contribution symbolique (2 sections) mais remarquée et saluée.

L’intervention britannique en Sierra Leone (2000-2002) (format pdf, 339 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 10. La réussite d’une opération de stabilisation doit être multifactorielle et passer le plus souvent par une réforme du système de sécurité (RSS) pour être véritablement efficace. Le cas de l’intervention britannique en Sierra Leone entre 2000 et 2002 semble l’attester très largement.

L’emploi des forces armées dans la sécurisation des favelas au Brésil (format pdf, 348 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 9. Certaines organisations  criminelles peuvent atteindre un seuil de présence et de puissance tel que les méthodes policières habituelles s’avèrent insuffisantes. L’exemple du Brésil montre les possibilités mais aussi les limites de l’emploi des forces armées en soutien du rétablissement de l’ordre dans les zones de non-droit.

45 ans d’opérations militaires françaises en RCA (format pdf, 2 MB).

Lettre du RETEX - Opérations 8. Au moment du déclenchement de l’opération Sangaris, retour sur 45 années d’opérations en Centrafrique.

Al Qaïda et le Jihad aujourd’hui (format pdf, 3 MB).

Lettre du RETEX - Recherche 7. Plus de dix après le début de « la guerre contre le terrorisme », la menace incarnée par Al Qaïda a considérablement évolué. Point de situation.

L'intervention militaire française au Tchad (format pdf, 3 MB).

Lettre du RETEX - Recherche 6.   Premier exemple de contre-insurrection moderne réussie.  Peu connue, l’intervention française au Tchad de 1969-1972 reste pourtant un modèle de contre-insurrection moderne réussie.

Dans le crâne d’un colonel (format pdf, 3 MB).

Lettre du RETEX - Recherche 5. Le processus de décision du colonel de Saqui de Sannes lors des combats du 17 juin 1993 à Mogadiscio.  Le 17 juin 1993, un groupement français était engagé dans des violents combats à Mogadiscio. Cette note se propose d’analyser le processus de décision de son chef au cours de la journée.

Le groupe Al-Shabaab et l’attaque de Nairobi (format pdf, 328 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 4. Mis en avant par l’attaque récente contre un centre commercial à Nairobi, les Shebabs constituent l’organisation djihadiste la plus dangereuse de la Corne de l’Afrique. Cette note décrit leur Histoire.

L’opération Banner - L’armée de terre britannique en Irlande du Nord 1969-2007 (format pdf, 361 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 3. Mission de stabilisation face à la Provisional Irish Republican Army , l’opération Banner montre comment les Britanniques ont intégré les forces armées dans la sécurité intérieure de l’Irlande du Nord entre 1969 et 2007.

L’armée syrienne (2/2) - Dans la guerre civile (2011-2013) (format pdf, 398 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 2. Lorsque l’insurrection a débuté au printemps 2011, l’armée syrienne a du faire simultanément à trois menaces : une désagrégation interne, une possible intervention étrangère selon le scénario libyen et à la prise de contrôle rapide d’une grande partie du territoire par les différents mouvements de guérilla.

L’armée syrienne (1/2) - Des origines à la guerre civile (1945-2011) (format pdf, 372 kB).

Lettre du RETEX - Recherche 1. En 2012, plus d’un an après le début de l’insurrection syrienne, l’opinion générale prédisait l’effondrement imminent de l’armée nationale. Force est de constater qu’un an après, elle est toujours là, et loin d’être vaincue.

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1