opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Le CDEC | Organisation | PEP | Stages chercheurs

Stages chercheurs

Retour

Mise à jour : 26/09/2018

Centre de réflexion et d’élaboration doctrinale de l’armée de Terre, le CDEC travaille au bénéfice des états-majors centraux sur les questions liées à l’emploi des forces terrestres.
En son sein, le pôle études et prospective est chargé des études et de la prospective, prioritairement dans le domaine de l’emploi des forces, il produit des documents exploratoires permettant l’anticipation doctrinale.

Le bureau Recherche a pour mission de réaliser des études de cas et des travaux de synthèse.
Ceux-ci sont conduits par des officiers de réserve et des étudiants stagiaires sous la double direction d’un officier supérieur et d’un enseignant-chercheur.

UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT

L’établissement d’enseignement supérieur se voit assuré de la qualité du stage proposé :
 • encadrement professionnel (un officier supérieur, docteur et un enseignant chercheur, agrégé et docteur),
 • thèmes d’études centrés sur les problématiques de défense les plus actuelles dans une perspective historique, juridique, sociologique ou géographique.

L’étudiant bénéficie :
 • d’un cadre de travail adapté et de conditions matérielles d’accueil exceptionnelles : bureau, téléphone, ordinateur, centre de documentation, bibliothèque patrimoniale,
 • opportunités de rencontres avec des professionnels de la défense, officiers et chercheurs français et étrangers, et d’un accès direct aux sources documentaires et d’archives.

Le CDEC propose à ses stagiaires :
 • une approche extérieure novatrice sur les thématiques d’aujourd’hui et un renforcement du lien avec la recherche universitaire,
 • la capacité à s’intégrer dans un laboratoire de recherche de la défense en lien avec les autres centres de recherche de la défense .

POUR CANDIDATER À UN STAGE

Adresser par voie électronique ou postale un CV et une lettre de motivation au bureau Recherche deux à trois mois avant la date souhaitée de début de stage.
Tous les candidats sont reçus en entretien individuel au fur et à mesure de la réception des dossiers.

Profil des stagiaires :
Étudiants de L3 à doctorant dans des enseignements de sciences politiques, de relations internationales, histoire militaire, sécurité extérieure et intérieure, défense européenne, étude des phénomènes guerriers, droit international, etc.

QUEL TYPE DE STAGE ?

Chaque année, le bureau Recherche accueille 10 à 15 étudiants, sous des statuts différents (stagiaires et apprentis).

Adresse géographique :

Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement, 1 place Joffre Case 53 75707 PARIS. Métro : École militaire (ligne 8)

Contacts :

Lieutenant-colonel Georges Housset (chef du bureau Recherche)
 Tél. : 01.44.42.81.65
georges.housset@intradef.gouv.fr
 

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1