opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | Rentrée CSIA

Le CEMAT ouvre la scolarité des officiers du CSIA

Mise à jour : 30/09/2016  - Auteur :  CDEC/DESTIA/CSIA  - Direction :  CDEC/DAD/Pub-Comm

Le 5 septembre 2016, à l’École Militaire, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) s’est adressé aux officiers suivant le cours supérieur interarmes (CSIA) à l’occasion de l’ouverture de la scolarité de la 130e  promotion. Il a souligné la place particulière du CSIA dans le cadre des ambitions du modèle « Au contact » : non seulement lieu de formation et de réflexion personnelles mais aussi forum d’idées contribuant au développement de la pensée militaire et au rayonnement de l’armée de Terre. Il a par ailleurs appelé les officiers stagiaires, récents lauréats du concours de l’École de Guerre et vivier du haut encadrement de l’armée de Terre de demain, à développer des convictions personnelles fortes et approfondies en matière de doctrine et de tactique générale.

De l’École Supérieure de Guerre au Cours Supérieur Interarmes

Héritier direct de l’École Supérieure de Guerre (ESG) créée en 1880 puis du Cours Supérieur d’État-Major (CSEM), le CSIA a pris la suite, en mars 2016, de l’enseignement à distance suivi par les lauréats Terre du concours de l’École de Guerre depuis 2013, suite à la dissolution du CSEM. La ré-internalisation de la formation spécifique des officiers brevetés de l’armée de Terre vise à développer leurs réflexions personnelles dans le domaine de la tactique et les aptitudes et compétences qui leur permettront de concevoir et conduire les opérations aéroterrestres de demain.

Synergie de la doctrine et de l’enseignement au sein du CDEC

La conduite du CSIA relève de l’autorité du général commandant le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC). Cet organisme, créé le 1er  juillet 2016 et issu de la fusion du CESAT (centre d’études stratégiques de l’armée de Terre) et du CDEF (commandement de la doctrine d’emploi des forces), joue désormais un rôle central dans le développement de la pensée militaire et de la formation des futurs décideurs de l’armée de Terre. La synergie des concepteurs de la doctrine et des officiers brevetés en cours de formation a pour but, par le biais d’échanges fructueux, d’être une dynamique de la pensée militaire et de fournir des enseignements précieux pour tous.  

Rayonnement et ouverture

Sélectionnés par l’armée de Terre parmi un vivier de jeunes cadres de haut niveau issus de milieux professionnels différents, neufs auditeurs civils, rattachés à la 1re  session de la 130e  promotion, ont assisté à l’adresse du CEMAT. Invités à assister à un certain nombre de conférences et activités aux côtés des officiers suivant ce cours, ils s’approprieront ainsi les grandes problématiques de l’armée de Terre. Nul doute que leur appréciation personnelle des questions de Défense et de la chose militaire apportera un éclairage intéressant aux travaux qu’ils conduiront en commun.

Sources : CDEC/DESTIA/CSIA
Droits : CDEC/DESTIA/CSIA

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1