opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | L’EMSST fait sa rentrée

L’EMSST fait sa rentrée

Mise à jour : 04/10/2016  - Auteur :  CDEC/EMSST  - Direction :  CDEC/Comm-pub

Le 20 septembre 2016, l’enseignement militaire supérieur, scientifique et technique, a effectué aujourd’hui sa rentrée à l’École militaire. Totalement intégré dans le modèle « au contact », l’EMSST fait désormais partie du centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) dontl’objectif majeur est la performance opérationnelle des forces terrestres en animant la pensée militaire, s’appuyant pour cela sur la recherche de cohérence et de synergie notamment entre la doctrine et l’enseignement militaire supérieur.

Inaugurant officiellement le cycle 2016 – 2017, cette journée a permis de réunir tous les officiers stagiaires devant suivre cette année une scolarité de l’EMS 1 ou de l’EMS 2. Regroupés au sein de trois filières (SHS, LRI et SI), ces officiers vont en effet retrouver pour une année (parfois plus) les bancs des universités et grandes écoles partenaires de l’EMSST (HEC, ESCP, ESSEC, TELECOM PARISTECH ou l’INALCO pour n’en citer que quelques-unes) afin de recevoir une formation leur permettant d’acquérir des compétences techniques rares et utiles pour nos armées.

Moment phare de cette journée, la traditionnelle séance inaugurale a porté cette année sur le thème de la résilience. Le général Frédéric BLACHON, M. Boris CYRULNIK (neuro-psychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon), le lieutenant-colonel Sébastien DORDHAIN ainsi que M. Dominique MOISI (conseiller spécial auprès de l’institut Montaigne), ont ainsi pu apporter leurs différentes expertises dans ce domaine. Animés par M. Christian SOMMADE (délégué général du haut comité français pour la défense civile), les débats ont notamment porté sur la capacité de résilience des individus et des États,

Pour conclure cette journée, les prix « Sabatier », ont été remis aux officiers stagiaires les plus méritants du cycle 2015 - 2016. Baptisés ainsi en l’honneur de l’Ingénieur-général SABATIER, créateur de l’EMSST en 1947, ces prix sont décernés par l’association MINERVE, association des alumni de l’EMSST. Ils viennent récompenser les résultats académiques, la qualité des articles produits ainsi que l’investissement des stagiaires durant leur scolarité.

Portraits de stagiaires de l’EMSST

CBA Pierre-Marie LEJEUNE           

Stagiaire breveté de la promotion 2015-2016, a suivi une formation de spécialité dans le domaine Langues / Relations internationales.

Suite à sa scolarité à l'École de guerre, le CBA Lejeune a suivi avec succès deux années de formation en langue russe à l'Institut national des langues et des civilisations orientales (INALCO). Après l'obtention d'une licence 1 puis d'une licence 2, il a réalisé une année d'application au cours de laquelle il a pu mettre en pratique ses compétences. Ainsi, il a passé deux mois en Ukraine en tant qu'attaché de défense adjoint, puis a été affecté trois mois au pôle relations internationales militaires (PRIM) de l'EMA, avant de retourner en Ukraine pendant six mois sur son poste précédent.

Depuis le 1er  septembre 2016, il a rejoint l'EMA-PRIM en tant qu'officier traitant.

CNE Olivier AGUILLON

Stagiaire entrant de la promotion 2016-2017 va suivre une scolarité du diplôme technique dans le domaine de la recherche opérationnelle.

Après sa réussite au concours 2016 du diplôme technique (DT) dans la filière sciences de l'ingénieur, le CNE Aguillon a été orienté vers le domaine de la recherche opérationnelle. Il apportera ainsi à l’armée de Terre des compétences rares dans la gestion et l’exploitation de base de données massives afin d’aider les grands commandeurs dans leur prise de décision.

C'est dans ce but qu'il a été sélectionné pour suivre un Master 2 en Data sciences à la prestigieuse École polytechnique. Sa formation académique sera complétée par un stage professionnel qu'il souhaite réalise sur le thème de l'aide à la décision.

Àl'issue de sa scolarité, le CNE Aguillon a vocation à servir comme officier traitant en état-major.

Sources : CDEC/EMSST
Droits : CDEC/EMSST

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1