opération Harpie Opération Liban Opération Mali masthead_004
Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement

Pour une Défense d’avance

CDEC | Actualités du centre | 23e session CSS-WG

23e session CSS-WG

Mise à jour : 30/11/2017  - Auteur :  CDEC/DDO/Cne JAMIN  - Direction :  CDEC/DDO/PUB-COMM

Du 20 au 24 novembre, le CDEC accueille dans les murs de l’école militaire la 23e session du groupe de travail de l’OTAN sur le soutien opérationnel terrestre (combat service support working group – CSS WG).

Présidé par le directeur des études et de la prospective de la logistique, le CSS WG rassemble les experts des pays alliés et amis de la France. Articulés en groupes de rédaction, ils rédigent et proposent les ouvrages de la doctrine de l’OTAN pour les forces terrestres dans les domaines de :

-      maintien en condition opérationnelle du matériel terrestre,

-      transport et mouvements de surface,

-      ravitaillements,

-      expertise, RETEX et prospective logistique terrestre.

Au-delà de progrès évidents dans l’accroissement de l’interopérabilité entre les membres de l’OTAN, les sessions du CSS WG sont l’occasion de partager les expériences récentes comme les spécificités du déploiement logistique au Sahel ou d’étudier avec nos alliés les conséquences logistiques des évolutions doctrinales et technologiques émergentes. Les études françaises, britanniques, espagnoles et des États-Unis offrent de réels intérêts en termes de préparation de l’avenir et de coordination et mutualisation des procédures et des moyens logistiques.

A chaque nouvelle session, le CSS WG s’avère un outil non seulement de connaissance de nos partenaires mais aussi de diffusion de nos choix doctrinaux et organisationnels dont la pertinence est prouvée par les succès de nos engagements opérationnels.

Sources : CDEC/DDO/Cne JAMIN
Droits : CDEC/DDO/Cne JAMIN

Haut
Copyright 2019 | Mentions légales
UA-42564072-1